samedi 18 janvier 2014

HISTOIRE DE L'ILE DE DJERBA

Les Carthaginois donnèrent le nom de Méninx à l’île de Djerba. D’origine phénicienne, ce toponyme prend ses racines dans le mot « mê-nagés » qui signifie « manque d’eau ».

Au IIIème siècle avant J.C., avec la construction de la chaussée romaine d’El Kantara, l’île, ainsi reliée au continent connut un essor considérable. Le commerce du coquillage de Murex à la chair rougeâtre dont on extrayait le pourpre, prit de l’ampleur.

Dans toute l’île, les Carthaginois installèrent des ateliers de teinture. L’étoffe teinte de ce rouge profond s’exporta vers les pays riches. Cette couleur était réservée aux empereurs, aux hauts dignitaires et aux aristocrates.

C’est ainsi que naquît MENINX, une cité punique, véritable plaque tournante en Afrique. Les caravanes quittaient l’île pour le continent chargées de produits issus de l’agriculture et de l’artisanat de Djerba tels que huile d’olive, fruits, vin, poterie, étoffes teintes et revenaient avec de l’or, de l’ivoire, des œufs et des plumes d’autruches mais également avec des esclaves noirs originaires du Soudan

 ULYSSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire